Population II Population II

Population II

Présenté aux Bains Publics
 
Population II est un groupe engagé dans son désengagement, qui travaille avec une constance immuable sur le peaufinement d’un son imposant, mais sans prétention.

Le trio, composé du chanteur/batteur Pierre-Luc Gratton, du guitariste/claviériste Tristan Lacombe et du bassiste Sébastien Provençal, est à la fois maître de la folie improvisée et de la composition raffinée, offrant un rock psychédélique pesant agrémenté des rythmes fiévreux du funk, de la philosophie du jazz, de l’énergie débordante émanant des premiers balbutiements du punk et d’un amour marqué pour les gammes mineures qui rappelle l’ascendance du heavy metal. S’ajoute à cet amalgame la voix distinctive de Pierre-Luc, qui signe aussi les textes à la fois introspectifs, nostalgiques et décalés venant renforcer l’unicité du groupe.

Les origines de Population II remontent à loin, et sont indissociables des souvenirs d’adolescence de ses membres. Après avoir passé des années à jammer jusqu’à en développer le sens de la télépathie, le groupe s’est mis à l’enregistrement d’une poignée de sorties indépendantes qui ont tôt fait d’attirer l’attention de John Dwyer, leader du groupe rock américain Osees et de la maison de disques indépendante Castle Face Records. Ainsi naît À la Ô Terre, leur premier album sorti sous son étiquette en 2020.

Les deux années suivantes sont marquées par une série de spectacles au Canada et aux États-Unis, le groupe performant notamment dans le cadre de SXSW (Austin, Texas) et de Pop Montréal, en plus de jouer à Toronto, New York et Québec.

Paru en octobre 2023, son deuxième opus ÉLECTRONS LIBRES DU QUÉBEC s'impose comme une pierre marquante de la consécration de son identité musicale aussi variée que complexe.